En lumière, le mag de la transition écologique, par OVO Energy France

Tous nos articles

Au quotidien Innovation

L'écologie en jouant : connaissez-vous ces applis pour vous aider à consommer responsable ?

Par Pierre Manches Le 6 octobre 2021
applications pour consommer responsable

Transports, alimentation, mode… Vous avez des difficultés à vous motiver pour changer vos mauvaises habitudes pour la planète ? Découvrez ces applications sous forme de jeux qui récompensent vos écogestes. 

 

Plutôt que moraliser ou dénoncer de mauvaises habitudes, certaines applications allient le vert à l’agréable avec des jeux, des récompenses encourageant leurs utilisateurs à multiplier leurs bonnes actions. Pour Victor Fontaine, créateur de l’application Greenpunch qui lance des compétitions et challenges écologiques pour les utilisateurs : « C’est peut-être un mécanisme de défense naturel chez l’être humain. C’est important de savoir que la situation climatique est en danger. Cependant, avec des propos alarmistes, on va être choqué sur le moment, et on va chercher à l’oublier le plus vite possible. En gamifiant (i.e. rendre plus ludique) l’écologie, on donne un éclairage beaucoup plus positif et abordable d’écogestes qui deviennent rapidement quotidiens. »

 

Les applications mobiles font désormais partie intégrante de nos vies, alors autant les mobiliser pour changer nos habitudes et réduire notre impact sur la planète. Comme le dit Hakim Baka, cofondateur et président de Geev, une plateforme de dons d’objets en ligne : « Le Web facilite le passage à l’action. Se lancer dans un nouvel usage qui pourrait devenir quotidien est beaucoup moins intimidant via une application. C’est aussi pour cela que l’on teste et ajuste beaucoup de paramètres, pour se calquer sur les attentes des utilisateurs et des citoyens en général. ». Moins de démarches, moins de blocages, quelques clics suffisent pour un passage à l’action sans attendre.

 

Transformer l’écologie en jeu

Les applications de gestes écoresponsables sont de plus en plus nombreuses et ont pour point commun le fait de récompenser les utilisateurs. Cela peut passer par des compétitions pour déterminer qui de son groupe d’amis a fait le plus pour la planète sur une période donnée, le don de biens de particulier à particulier dans une démarche anti gaspi, ou par l’accumulation de points, à la façon des « miles » distribués par les compagnies aériennes, lorsque l’on utilise les mobilités vertes. Les points accumulés sont échangeables contre des cadeaux ou services négociés avec les partenaires de ces applications. Très incitatif, peu contraignant : le combo gagnant ! 

David Atlan, CEO et cofondateur de Rob, une application qui récompense les trajets responsables, explique : « Notre but n’est pas de punir, mais bien de faire comprendre aux usagers qu’ils auraient pu gagner davantage de points s’ils avaient opté pour du slow travel, moins impactant sur notre planète. ». Des actions simples ayant un impact direct sur votre façon de consommer et de vivre l’écologie au quotidien. Car la finalité de ces programmes est bien là : participer, à notre échelle, à la préservation de la planète et la réduction de notre empreinte carbone.

 

Rob sur France 2, l’application mobile qui récompense tous tes trajets responsables

 

Ces applications à découvrir sans attendre !

Vous voulez intégrer davantage d’écologie dans votre quotidien mais vous lancer seul vous intimide ? Qu’à cela ne tienne ! Greenpunch vous met en compétition, amicale bien sûr, avec d’autres utilisateurs de l’application. Relevez un maximum de défis écologiques sur deux semaines (manger un repas végétarien, ramasser des déchets sauvages, acheter des vêtements en friperie…), documentez-les et récoltez des points qui pourront être échangés contre des récompenses auprès d’enseignes et marques écoresponsables partenaires.

L’idée de la création de Rob est venue du constat absurde que l’une des industries les plus polluantes, l’aéronautique, récompensait ses utilisateurs en leur offrant la possibilité de polluer davantage, via le système des miles. David Atlan et ses collaborateurs ont fait le choix d’appliquer ce système de miles aux mobilités douces et/ou non polluantes. Quand vous utilisez un service de vélos en libre-service, quand vous rechargez votre Pass Navigo ou quand vous achetez un billet de train, vous accumulez des points proportionnels aux facteurs d'éco responsabilité des transports utilisés. Ces points sont échangeables contre des réductions ou des cadeaux éthiques. Rob ne fonctionne que sur l’Île-de-France pour l’heure, mais l’entreprise conclut actuellement de nouveaux partenariats à travers la France pour toucher toujours plus de public.

Plateforme antigaspi et locale par excellence, Geev a fédéré plusieurs millions d’utilisateurs en à peine 4 ans d’existence. Car le principe est très simple : vous avez un ou plusieurs biens en bon état dont vous souhaitez vous débarrasser ? Postez une annonce de don sur la plateforme. Nourriture, électroménager, vêtements, mobilier… tout peut être donné. Vos objets trouvent alors une nouvelle vie et un nouveau foyer, et vous participez également à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Avec Good on You, la mode devient plus éthique. Grâce à un système de notation prenant en compte les matériaux utilisés ainsi que les conditions de fabrication des vêtements et accessoires, l’application permet aux utilisateurs de savoir quelles marques auront un impact positif sur la planète et les êtres humains de l’autre côté de la chaîne de distribution. L’application compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs mensuels.

Application créée par le WWE, We Act For Good (ou WAG) est une application de coaching lifestyle vous permettant de créer votre propre programme d’action pour, petit à petit, adopter plus spontanément les gestes éco responsables au quotidien. En plus de ce service de base, WAG est accompagné d’une multitude de services (tutoriels DIY, carte interactive des initiatives écologiques, guides de bonnes pratiques…) pour explorer et compléter ses connaissances vertes.

 

Et aussi : 90 jours, Greenly, Ocean’s Zero, Citeo, Yes We Green, Too Good to Go

 

Articles recommandés

Articles recommandés

Abonnez-vous à notre Newsletter 💚