En lumière, le mag de la transition écologique, par OVO Energy France

Tous nos articles

Nos actualités Featured

Cadeaux de Noël écolos : le Père Noël sans les ordures

Par Julie Hervault Le 1 novembre 2021
pere-noel-ecolo

Grands-parents, parents, enfants, oncles, tantes, cousins… Vous n’avez oublié personne ? Ouf, bon point ! Et si cette année, vous optiez pour des cadeaux écolo ? Après tout, le vert est l’une des couleurs de Noël ! Voici quelques conseils et idées de cadeaux qui pourraient trouver leur place dans la hotte du père Noël cette année.

En 2007, l’Institut de l’environnement de Stockholm estimait que les cadeaux de Noël des Britanniques correspondaient à 310 kilos d’émissions de CO2 par personne (soit 5% du total d’une année... en seulement quelques jours). Affolant non ? Pas de panique, il existe des solutions pour faire plaisir à ceux que l'on aime tout en préservant notre chère planète ! Objectif Noël zéro carbone ? C'est parti !

Le local : c’est génial et pas banal !

En cette période festive, la tentation est bien souvent de se rendre dans les grands magasins qui regorgent de décorations toutes plus belles les unes que les autres. Et même s'il peut être plaisant de s'y balader en quête du cadeau idéal, pourquoi ne pas en profiter plutôt pour se balader près de chez nous ? Marchés locaux, petits ateliers d’artisans et commerces de coin de rue ? Dans toute la France, des marchés de Noël mettent ainsi en avant des cadeaux de Noël écolos et régionaux. Le petit plus ? Vous pourrez flâner tout en dégustant des marrons chauds ou et en sirotant votre chocolat chaud !

 

Plus jamais les cadeaux ne finiront au placard !

On a tous déjà eu ce cadeau qui ne fait pas forcément plaisir et dont on ne sait quoi faire ! Vous en avez même peut-être déjà offert ? Pour éviter la mise au placard, vous pouvez commencer par demander directement à vos proches ce qui leur ferait plaisir ou ce dont ils auraient besoin. Et s'ils n'ont pas d'idées, pensez aux cartes cadeaux accompagné d'un petit mot ! Vous serez certain de faire plaisir ! (En revanche, la team OVO vous déconseille de le faire à votre petit(e)-ami(e), sous peine d'attaque de "cadeau facile" ! ).

 

Notre liste de Noël 

1/ La box zéro déchet, livrée chez vous tous les mois avec plein d’activités à faire soi-même ou en famille, une sélection de produits durables pour vous mettre au zéro déchet et un magazine d’astuces écologiques. 

2/ Des arbres pour permettre la reforestation et la captation de CO2, un bon prétexte pour partir en balade en amoureux ou en famille pour voir l’arbre grandir d’année en année. 

3/ Des produits de beauté éthiques et engagés de l’entreprise familiale Nuoo, convaincue que la beauté au naturel passe par des cosmétiques… naturels. 

4/ Ethi'Kdo, la 1ère carte cadeau 100% écologique et solidaire, pour découvrir tout l'univers de la consommation durable en ligne, dans les commerces éthiques de proximité, pour vivre des expériences (ateliers, voyages durables...) ou pour faire un don à une association.

5/ Vos enfants rêvent d’avoir des petits oiseaux dans le jardin ou sur le balcon ? Offrez-leur un nichoir qu’ils pourront eux-mêmes construire !

6/ 2022, ce sera l’année du jardin ! Découvrez ce kit pour apprendre à jardiner (même avec de petites surfaces) qui vous donnera le sourire et la main verte. 

7/ Finis les cadeaux qui viennent de l’autre bout du monde et cocorico, la carte française est une carte cadeau pour faire profiter à vos proches de produits 100% made in france. 


La seconde main, c’est si malin 

Pas de déchet, tout sera réutilisé ! En plus de dénicher des merveilles, vous allez allier économies et écologie avec des cadeaux de seconde main. Partez à l’aventure dans les brocantes, les ressourceries ou autres recycleries. Le Père Noël n’achète pas que du neuf et se donne un côté old school avec sa hotte et ses lunettes rondes. 

 

1/ Vos petits loups n’y verront pas la différence et ils apprendront dès le plus jeune âge à mieux consommer, emmenez-les choisir leurs jouets dans des magasins de jouets reconditionnés comme ceux du réseau Rejoué.

2/ Vous rêvez depuis des années d’un sac à main de votre marque de luxe préférée ? Problème, la note est souvent salée mais quelques astuces existent avec le déjà porté. Découvrez ou redécouvrez Vestiaire collective, Vinted ou leboncoin.

3/ Vous venez d'emménager ou l’un de vos proches s’est installé dernièrement ? Il lui manque forcément quelque chose pour peaufiner la déco. Rendez-vous sur Izidore pour trouver la perle rare du meuble.

 

Le fait-main, ce n’est pas que pour les enfants ou chez les grands-parents 

Depuis quelques années, le fait-main fait son grand retour ! Pourquoi ? C’est fun, c’est toujours bien reçu (même si vous ne portez pas le collier de nouilles au bureau), et ça vient du cœur. En anticipant un peu, il est possible de préparer des confitures ou des tisanes à partir de la production du jardin, de se mettre à la couture ou au bricolage. Le résultat est unique et témoigne de tout le temps passé à faire plaisir à la personne.

Petit secret si vous vous lancez en cuisine : allez voir les super conserves de l’entreprise française Le Parfait. Effet déco garanti en cuisine !

 

Moins mais pas moins bien 

Si vous n’avez plus de place sous le sapin c’est peut-être tout simplement qu’il y a trop de cadeaux. Pourquoi ne pas limiter le volume de cadeaux ? La sobriété reste la démarche la plus écologique. Se limiter à un cadeau bien choisi plutôt que de multiplier les paquets réduira considérablement l'empreinte écologique de votre Noël et les emballages qui vont avec ! 

Le saviez-vous ? 20 000 tonnes de papiers-cadeau sont consommées pour Noël. 

 

L’activité en famille ou entre amis : vos proches seront ravis 
Enfin, pour des cadeaux écolos, on peut aussi penser à offrir des expériences : massages, spectacles, ateliers manuels, cours de sport, de cuisine ou encore rando en montagne : les possibilités sont nombreuses, en fonction des centres d’intérêt du destinataire. Car Noël, c’est aussi l’occasion de renforcer les liens avec amis et famille.
Et comme il n’y a pas de Noël sans sapin, optez pour un sapin qui retournera dans la nature passé les Fêtes !

 

Articles recommandés

- novembre 23, 2021

Articles recommandés

Abonnez-vous à notre Newsletter 💚