En lumière, le mag de la transition écologique, par OVO Energy France

Tous nos articles

Nos actualités

Il fait froid ! Vite, nos astuces pour faire des économies d’électricité

Par Julie Hervault Le 6 décembre 2021
maitriser-sa-consommation-d-electricite

ALERTE : Il fait froid ! C’est l’hiver, et qui dit froid, dit chauffage et donc besoin d’électricité grandissant. Mais comment faire pour garder une bonne température dans son logement sans faire flamber sa facture d’électricité ? Retrouvez toutes nos astuces dans cet article ! 

 

Vous avez tendance à trop chauffer ?

    • Chauffez votre logement à la “bonne température” selon les horaires et les moments de la journée. Selon le code de la Construction et de l’Habitation, 19°C est la température idéale pour une pièce à vivre (salon, salle à manger, cuisine…). Pour les chambres, la température recommandée est de 17°C. Alors, surveillez votre thermomètre ! 

    • Baissez le chauffage lorsque vous vous absentez. Lorsque vous partez le matin au travail par exemple, pensez à baisser votre chauffage aux alentours de 16°C voire 14°C. En revanche, il n'est pas conseillé de l’éteindre pour une journée. Ce n’est pas rentable puisque l’énergie nécessaire pour chauffer votre logement une nouvelle fois demandera un effort de chauffe trop important. Si vous vous absentez plus longuement, optez pour le mode hors gel qui est à une température de 7°C ! 

    • Privilégiez le collectif entre vos radiateurs ! Allumez tous les radiateurs d’une pièce plutôt qu’un seul afin de répartir les efforts de vos appareils et homogénéiser la température globale de votre logement.

    • Ressortez le pilou-pilou du placard ! Noël approche ! Et si c’était l’occasion pour vous de ressortir le gros pull de Noël, les chocolats chauds et le grand plaid qui l’accompagne ? En plus d’un effet cosy, vous économiserez nettement sur votre facture d’énergie ! Alors… tous à vos plaids ! 

 

Et du côté de la cuisine ? 

  • Couvrez vos casseroles lorsque vous cuisinez. Petite astuce à mettre en place au quotidien qui vous permettra de consommer 25% d’énergie en moins : ajoutez un couvercle sur vos casseroles vous fera gagner du temps puisque l’eau va bouillir plus rapidement et… de l’argent !

 

De l'eau chaude mais pas trop !

  • Réglez la température de votre ballon d’eau chaude ! Nous vous conseillons de régler la température de votre ballon d’eau chaude entre 55°C et 60°C. Cela limite votre consommation d’électricité tout en continuant de chauffer votre ballon à une température qui évite le développement de bactéries. Eau bien chaude garantie ! 

 

"C'est pas Versailles ici !"

  • Éteignez vos lumières lorsque vous quittez une pièce. Figurez-vous qu’oublier d’éteindre 3 ampoules de 75 watts durant toute une nuit équivaut à la consommation d’un cycle de lessive à 60 °C alors… on vous conseille de bien penser à éteindre vos lumières.

 

  • Remplacer les ampoules halogènes par des LEDs. Les lampes à LED consomment moins d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h), de quoi compenser leur prix d’achat ! C’est la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elles durent plus de 20 000 heures et soient classées A+ ou A++ sur l’étiquette énergie.
  • Éteignez vos appareils en veille ! Savez-vous que vous pouvez économiser jusqu’à 10% de votre facture d’électricité en éteignant simplement vos appareils électriques ? Notre astuce : optez pour une multiprise qui vous permet d’éteindre en une fois tous vos appareils électriques branchés.

 

Plus compliqué mais important à considérer !

  • Pensez à l'isolation ! L’idée étant de tout faire pour garder la chaleur dans votre logement. Un logement bien isolé étant un véritable atout face à un hiver froid. Il ne faut donc pas perdre de vue que la solution numéro 1 est de bien isoler votre toit, vos murs, vos planchers ainsi que vos fenêtres. Prévoir des travaux d’isolation peut également s’avérer gagnant.

 

La balle est maintenant dans votre camp ! Vous avez tout en main pour faire face à l’hiver froid qui arrive et pour maîtriser au mieux votre consommation d'électricité.

Armez vous de plaids, de pyjamas et de chocolats chauds ! En tout cas, c'est déjà adopté chez OVO ! #TousEnPlaids

 

chat-qui-dort

 

 

Articles recommandés

Abonnez-vous à notre Newsletter 💚