En lumière, le mag de la transition écologique, par OVO Energy France

Tous nos articles

Au quotidien

Comment connaître ses heures creuses ?

Par Pierre Manches Le 9 avril 2021
ovo energy france comment connaitre ses heures creuses

Vous avez peut-être entendu parler de la tarification de l’électricité en  “heures pleines” et “heures creuses”. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur ce que sont les heures creuses, à quelles heures elles interviennent, et vous donnons les clés pour savoir si ce système vous correspond. 


Sommaire :

  1. Que signifient les heures creuses ?
  2. Comment connaître ses horaires heures creuses ?

 

Que signifient les heures creuses ?

L’option heures pleines/heures creuses 

Quelles différences entre heures pleines et heures creuses ? 

Les dénominations “heures pleines” et “heures creuses” désignent un système de tarification de votre électricité qui prend en compte l’heure à laquelle vous la consommez. Si vous bénéficiez de ce système, la consommation d’électricité en “heures pleines” vous coûtera plus cher que le tarif “de base” de votre fournisseur, mais moins cher en “heures creuses”. À savoir : les heures pleines se situent souvent en journée et les heures creuses pendant la nuit, en général entre 22 heures et 6 heures. 

Comment basculer sur les heures creuses ?

Pour bénéficier des tarifs réduits liés aux heures creuses, vous devez vous adresser à votre fournisseur d’électricité. C’est lui qui peut faire passer votre abonnement à la double tarification heures pleines/heures creuses et vous permettre ainsi de profiter du coût réduit des heures creuses. 

 

La tarification de base et la tarification heures pleines/heures creuses

 

 

Petit rappel : quels sont les avantages et les inconvénients des Heures Creuses ?

Pour qui la tarification des heures creuses est-elle vraiment intéressante ?

La tarification des heures creuses est intéressante pour les foyers qui consomment spontanément une grande partie de leur électricité pendant les heures creuses (c’est-à-dire la nuit), ou qui peuvent déplacer leur consommation vers ces plages horaires. On estime en général qu’il faut consommer au moins 55% de son électricité en heures creuses pour profiter réellement du double tarif. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié

Est-ce intéressant pour un appartement ? Pour une maison ? 

La rentabilité du double tarif ne dépend pas du type de logement que vous occupez, mais plutôt de vos horaires de consommation. Ceux-ci varient en fonction de vos habitudes, comme votre heure de lever et de coucher, vos préférences en termes d’intensité lumineuse, ou encore vos horaires d’utilisation du lave-linge. Ils peuvent aussi dépendre du réglage de certains de vos appareils. Par exemple, programmer votre ballon d’eau chaude pour limiter son fonctionnement aux plages horaires nocturnes déplace une part importante de votre consommation vers les heures creuses, que vous habitiez en maison ou en appartement.  

Dans quel cas doit-on basculer sur les heures creuses ? 

Il est intéressant de basculer sur les heures creuses lorsque l’on est certain de consommer plus d’électricité pendant ces plages horaires que pendant les heures pleines. En effet, le kWh utilisé en heures pleines vous coûte un peu plus cher que le tarif “de base” de votre fournisseur : la double tarification injustifiée peut donc vous occasionner des surcoûts ! On estime qu’il est intéressant de basculer au double tarif lorsque l’on utilise au moins 55% de son électricité en heures creuses. 

 

Qui est le fournisseur le moins cher en heures creuses ? 

Le tarif associé aux heures creuses fait l’objet d’une fixation annuelle par EDF en sa qualité d’opérateur historique. Les autres fournisseurs sont toutefois libres de faire varier leurs offres autour de ce tarif réglementé de vente (TRV). Par exemple, en 2021, le tarif réglementé s’élève à 0,1353 € TTC par kWh, tandis que Total Direct Energie le propose à 0,1257€ TTC (source : https://www.kelwatt.fr/guide/prix-heures-creuses). 

Pour connaître le fournisseur d’électricité le moins cher, il est recommandé d’utiliser un comparateur à jour, comme celui du site Selectra.

 

 

Comment connaître ses horaires heures creuses ? 

Les différents paramètres de la plage heures creuses 

Quelles sont les plages horaires des heures creuses ? 

Les heures creuses sont souvent situées pendant la nuit, en général entre 22 heures et 6 heures. Elles varient selon le département ou la commune, mais concernent toujours au moins 8 heures par jour. 

Quelles sont les plages d’heures creuses dans ma ville ? 

La fixation des heures creuses appartient à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Si vous disposez d’un compteur Linky, elles sont déterminées au niveau national : vous pouvez les découvrir sur votre facture ou en vous renseignant auprès de votre fournisseur. En revanche, si vous disposez d’un compteur digital non communiquant ou d’un compteur électromécanique, elles varient en fonction de votre localisation : vous les obtiendrez en consultant le site d’Enedis.

Les heures creuses varient-elles d’un fournisseur d’électricité à un autre ? 

Les fournisseurs ne jouent aucun rôle dans la détermination des heures creuses. En effet, cette décision appartient uniquement à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.

Comment savoir à quelle heure commence la plage de nuit ? 

Si vous disposez d’un compteur Linky, le début de la plage de nuit est fixé au niveau national par Enedis. Vous pouvez obtenir cette information sur votre facture ou en sollicitant votre fournisseur. 

Si vous disposez d’un autre type de compteur, la plage de nuit dépend de votre localisation. Vous pouvez découvrir à quelle heure elle commence en consultant le site d’Enedis.

Puis-je choisir ma plage d’heures creuses ? 

Vous ne pouvez pas choisir vous-même votre plage d’heures creuses. Cette décision appartient uniquement à Enedis, chargé de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France.

Comment sont fixées les plages des heures creuses ? 

Les plages des heures creuses sont fixées pour correspondre aux heures de moindre consommation d’électricité sur le territoire. En effet, leur rôle principal est de participer à lisser la consommation nationale tout au long de la journée, afin d’éviter les pics qui dépassent les capacités des centrales nucléaires françaises. Comme la consommation est naturellement plus faible pendant la nuit, la majorité des heures creuses est située pendant la période nocturne. 

 

 

Où voir les heures creuses sur mon compteur ? 

Comment connaître les heures creuses sur un compteur électromécanique ? 

Pour connaître votre consommation d’électricité en heures creuses sur votre compteur électromécanique, vous pouvez simplement consulter les chiffres présents sur le cadran “heures creuses” du compteur.

Comment connaître les heures creuses sur un compteur digital ? 

Pour connaître votre consommation d’électricité en heures creuses sur votre compteur digital, vous pouvez faire défiler les informations sur le cadran au moyen des deux boutons situés à sa droite. 

Comment connaître les heures creuses sur un compteur Linky ? 

Pour connaître votre consommation d’électricité en heures creuses sur votre compteur Linky, vous pouvez simplement presser le bouton “+” présent sous le cadran de l’appareil. 

Articles recommandés

Abonnez-vous à notre Newsletter 💚