En lumière, le mag de la transition écologique, par OVO Energy France

Tous nos articles

Au quotidien Featured

Tout savoir sur le fonctionnement de votre compteur heure creuse

Par Julie Hervault Le 31 mars 2021

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement de votre compteur heure creuse : rôle, utilisation, coût du passage à la tarification HPHC.


Le rôle et le fonctionnement du compteur électrique 

À quoi sert un compteur électrique ? 

Un compteur électrique est un appareil qui sert à mesurer l’électricité consommée dans le lieu auquel il est relié (comme une maison ou un appartement, par exemple). Cette mesure est exprimée en kilowatt-heure (ou KWh) et permet au fournisseur d’électricité d’établir la facture de l’utilisateur. 

Où trouver son compteur électrique ? 

Le compteur électrique est généralement installé à côté du panneau électrique. Il peut se trouver à l’intérieur du lieu auquel il est raccordé, ou dans ses alentours proches. Par exemple, le compteur d’une maison est parfois situé dans un coffret intégré à la clôture extérieure, tandis que celui d’un appartement peut être localisé sur le palier ou dans le placard technique de l’immeuble. Les pièces les plus utilisées pour installer le compteur électrique sont l’entrée, la cuisine, ou encore le garage et la cave dans une maison.   

Comment faire installer un compteur électrique ? 

Pour faire installer un compteur électrique dans un logement qui n’en dispose pas encore, il faut faire une demande auprès d’Enedis, la société qui gère le réseau électrique en France. Les informations utiles sont disponibles sur leur site.

Cette démarche peut être effectuée par le propriétaire ou par un tiers mandaté à cet effet, comme par exemple le fournisseur d’électricité ou l’entrepreneur responsable de la construction du logement. 

Si vous choisissez de vous en remettre à votre fournisseur d’électricité, il vous faudra sans doute contacter son service client pour déterminer les modalités d’installation. 

Comment activer son compteur ? 

L’activation du compteur est effectuée par le technicien lors de l’installation de l’appareil. L’occupant du lieu concerné n’a aucune manipulation à effectuer. 

 

Le compteur électrique et les heures creuses

Qu’est-ce que les heures creuses ? 

La tarification en heure creuse consiste à facturer l’électricité selon deux plages horaires et à des tarifs différents.  Le prix “heures pleines” (qui concerne souvent les heures de la journée) est un peu plus élevé que le tarif de base de votre fournisseur, tandis que le prix “heures creuses” (qui concerne les horaires de nuit) est un peu moins élevé que ce dernier. Cette formule est donc intéressante si vous consommez une bonne partie de votre électricité pendant la nuit. 

 

Quel compteur doit-on utiliser pour un tarif HPHC ? 

Doit-on faire programmer son compteur pour passer au tarif HPHC  ?

Si vous souhaitez passer au tarif HPHC, il faut en faire la demande auprès de votre fournisseur d’électricité. Celui-ci se chargera de prévenir Enedis qui enverra un technicien à votre domicile pour intervenir éventuellement sur votre compteur. 

Faire modifier son vieux compteur pour pouvoir utiliser la tarification HPHC 

La majorité des foyers français sont équipés de compteurs électroniques adaptés à la tarification HPHC. Cependant, si votre domicile dispose d’un compteur électromécanique à cadran simple, vous devrez changer de compteur pour pouvoir utiliser cette tarification. Les compteurs électromécaniques à cadran double n’ont pas besoin d’être changés.

 

compteur-linky

 

Quel est le coût du passage à une tarification HPHC ?

Le coût du passage à la tarification HPHC dépend de votre compteur. 

  • Si vous disposez d’un compteur digital communiquant de type Linky : le changement peut être effectué à distance sous 24 heures et ne vous coûte rien. 
  • Si vous disposez d’un compteur digital classique, le changement de tarif n’est pas facturé non plus, mais il peut prendre plus de temps (jusqu’à 10 jours ouvrés). 
  • Si vous devez changer de compteur car vous disposez d’un compteur électromécanique à cadran simple, le passage à la tarification HPHC vous coûtera 55,33€ TTC si la visite du technicien Enedis s’effectue pendant les heures ouvrées (c'est-à-dire du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h). Le prix en dehors des heures ouvrées est de 95,22€ TTC (source : Engie).

A savoir : si vous profitez de votre passage à la tarification heure creuse pour faire installer un compteur Linky, le changement ne vous coûte rien. 

 

Comment savoir que je suis en tarification heure creuse sur mon compteur ?

tarification-heures-creuses

Heure creuse sur un compteur électrique électromécanique 

Si vous disposez d’un compteur électromécanique à cadran double, c’est que vous êtes en tarification HPHC. Les compteurs électromécaniques à cadran simple ne sont pas adaptés à cette tarification. 

Heure creuse sur un compteur digital 

Si vous disposez d’un compteur digital, vous pouvez connaître votre tarification en observant les informations sur l’écran au moyen des deux boutons situés à droite de celui-ci. Le bouton “D” permet de faire défiler les données, et le bouton “S” de les sélectionner. 

Heure creuse sur un compteur Linky 

Si vous disposez d’un compteur Linky, vous pouvez connaître votre tarification en pressant simplement le bouton “+” situé sous l’écran. 



Articles recommandés

Articles recommandés

Abonnez-vous à notre Newsletter 💚