En lumière, le mag de la transition écologique, par OVO Energy France

Tous nos articles

Au quotidien

Le tarif heure creuse, comment ça marche ?

Par Julie Hervault Le 31 mars 2021

Comment fonctionne le tarif heure creuse ? Est-ce réellement un bon plan? Comment pouvez-vous en bénéficier ? Nous vous expliquons dans cet article la tarification, les modalités et les astuces qui vous permettront de mieux utiliser les heures creuses.

 

Sommaire :

  1. La tarification heures pleines/heures creuses, qu'est-ce que c'est ?
  2. L'option heures pleines/heures creuses est-elle un bon plan ?

La tarification heures pleines/heures creuses, qu’est-ce que c’est ? 

Les heures creuses 

Quelle différence avec le tarif de base ? 

La tarification en heure creuse est, à priori, un moyen simple de réduire votre facture d’énergie. Le principe : lorsque vous consommez de l’électricité pendant certaines plages horaires (généralement la nuit, aux heures où la demande d’électricité est la plus basse), le kilowatt-heure vous coûte moins cher que le tarif “de base” proposé par votre fournisseur. En revanche, la consommation en heures pleines vous sera facturée un peu plus chère. 

Quel est le prix du kWh en heure creuse ?

Ce prix varie en fonction de votre fournisseur d’électricité et de la puissance de votre compteur. Il est généralement compris entre 0,125€ et 0,135€ TTC par kWh.

Peut-on bénéficier du tarif heure creuse avec tous les fournisseurs d’électricité ?

La quasi-totalité des fournisseurs français d’électricité propose une option tarifaire heure pleine/  heure creuse. C’est le cas d’EDF, d’Engie et de Total Direct Energie, mais aussi des fournisseurs alternatifs et verts comme OVO Energy

 

Estimez vos économies

 

Les modalités du tarif heures creuses  

Où regarder pour savoir si je suis en tarification heures pleines/heures creuses ?

Vous pouvez obtenir cette information dans deux endroits : sur votre facture d’électricité et sur le compteur électrique de votre domicile. Si vous disposez d’un compteur Linky, vous pouvez connaître votre tarification en pressant simplement le bouton “+” situé sous l’écran.  

Comment connaître les plages d’heures creuses dans ma ville ?

Les heures creuses sont déterminées par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique de France. Si vous disposez d’un compteur Linky, elles sont fixées au niveau national : vous pouvez les trouver sur votre facture ou en vous contactant directement auprès de votre fournisseur. Si vous êtes équipé d’un compteur classique, vous les obtiendrez en consultant le site d’Enedis.  

Les plages HC varient-elles en fonction de mon fournisseur ?

Les plages d’heures creuses ne varient pas en fonction de votre fournisseur. Elles sont fixées par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique de France. Elles peuvent toutefois varier en fonction de votre département ou de votre commune. Elles concernent obligatoirement au moins huit heures de la journée ou de la nuit. 

Puis-je décider quelle plage horaire s’applique à mon foyer ?

Il n’est pas possible de déterminer soi-même les heures creuses de son foyer. Celles-ci sont fixées au niveau national, départemental ou communal par Enedis pour mieux répartir la consommation d’électricité sur toute la France. 

L’option heures pleines/heures creuses (HP/HC) est-elle un bon plan ? 

Quel est le seuil de rentabilité du double tarif ? 

Le tarif réglementé de l'électricité, c'est quoi ?  

Il s’agit d’un tarif fixé par les pouvoirs publics et calculé pour permettre aux fournisseurs de couvrir leurs coûts de production et de transport d’électricité. Ce tarif ne peut être proposé que par les opérateurs qui existaient avant l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, c’est-à-dire EDF pour l’électricité. Mais il sert de base de calcul pour les tarifs des autres fournisseurs.

À partir de quand est-il intéressant de souscrire à la tarification heures pleines/heures creuses ?

La tarification HP/HC est intéressante si vous consommez spontanément plus d’électricité pendant les heures creuses, ou si vous pouvez décaler une bonne partie de votre consommation vers ces horaires. On estime qu’elle est intéressante pour vous si vous pouvez utiliser au moins 55% de votre électricité en heures creuses.  

Les heures creuses valent-elles encore le coup ?

Les heures creuses valent le coup si vous consommez la majorité de votre électricité pendant ces plages horaires. Si ce n’est pas le cas, elles ne sont pas une bonne option, car le système HP/HC vous oblige à payer votre électricité plus cher que le tarif de base pendant les heures pleines. Vous pouvez déterminer si cette tarification est rentable pour vous en utilisant ce calculateur

Quelles astuces pour mieux utiliser les heures creuses ?

Utiliser un programmateur  

Pour vous aider à déplacer votre consommation vers les heures creuses, vous pouvez utiliser un programmateur. Il s’agit d’un interrupteur programmable qui allume ou éteint un appareil électrique selon les horaires que vous lui indiquez. Avec lui, vous êtes certain de ne pas utiliser un appareil énergivore pendant les heures pleines si vous préférez privilégier les heures creuses. 

Programmer son chauffe-eau (environ 20% de l’électricité)

Le chauffe-eau est souvent l’un des plus gros consommateurs d’énergie de votre domicile, car il peut utiliser 20% de votre électricité à lui tout seul. Le programmer pour fonctionner la nuit vous assure de déplacer une bonne part de votre consommation vers les heures creuses. 

Recharger ses appareils pendant les heures creuses

Vous avez probablement de nombreux appareils qui fonctionnent avec des batteries rechargeables : votre smartphone ou votre ordinateur portable, par exemple. Les recharger pendant les heures creuses plutôt qu’en heures pleines vous permet de mieux profiter des heures creuses et de réduire votre facture. 

Articles recommandés

Abonnez-vous à notre Newsletter 💚