En lumière, le mag de la transition écologique, par OVO Energy France

Tous nos articles

Grands témoins Innovation Main_Featured

Faites des recherches sur internet, faites du bien à la planète

Par Estelle Papillon Le 30 juillet 2021
YouCare Kenya SOS enfants

Avec plus de 4,5 milliards d’internautes dans le monde et près de 7 milliards de recherches sur internet chaque jour, la « Toile » n’a jamais été aussi vaste et continue de s’étendre. Si quelques clics et centièmes de secondes permettent d’accéder à n’importe quel site, produit ou information, ces recherches sont tout sauf anodines en raison de leur impact carbone. Heureusement il n’y a qu’un pas, ou plutôt un clic entre les moteurs de recherche classiques et ceux qui proposent des alternatives séduisantes comme YouCare et ses 400 associations partenaires ou encore Ecosia et ses 130 millions d’arbres plantés.  

 

Moins impressionnant mais d’autant plus polluant, Internet émet 1,5 fois plus de CO2 dans l’atmosphère que le transport aérien. C’est environ 400 g de CO2 émis par personne chaque année, ce qui semble assez faible à l’échelle individuelle, certes, mais c’est à l’échelle des 4,5 milliards d’utilisateurs que les chiffres s’emballent. Au total, le numérique consomme 10 à 15% de l’électricité mondiale alors autant en faire bon usage. Oui, mais comment ? 

Cette question, Thomas Moreau et Charles Thiery se la sont posée en 2018 lorsqu’ils ont décidé de lancer YouCare, un moteur de recherche alternatif. Une initiative née de « la volonté de rendre un double service, celui de base pour les internautes et celui qui nous tient à cœur, la possibilité d’engager facilement des bonnes actions pour le monde qui nous entoure » témoigne Thomas Moreau. Ces deux anciens de la communication et du monde de la Tech, déjà très engagés pour l’écologie, les droits des animaux et les causes humanitaires, voulaient aider les associations à trouver des financements pour mener leurs actions. Une équation bien complexe reconnaît Thomas Moreau, puisque « tout le monde a au moins une cause qui lui tient à cœur mais très peu s’engagent vraiment pour des associations, par manque de temps, d’argent et parfois des deux ». La solution : « créer un modèle de financement des associations à partir d’un service quotidien utilisé de tous, les recherches sur internet ». 

 

 

« Le principe est simple, quand vous faites une recherche sur YouCare, vous capitalisez une "bonne action" que vous pouvez ensuite allouer à la cause de votre choix »

 YouCare plantation de coraux

Plantation de coraux - YouCare

 

En moins de 3 ans, YouCare a déjà séduit plus de 130.000 utilisateurs au quotidien et soutient un réseau de 500 associations en France, en Belgique, en Suisse, au Bénin, à Madagascar… Il suffit d’une seule recherche pour retirer 5 grammes de plastique des océans, offrir 7 litres d’eau aux populations défavorisées ou encore planter 3 cm2 de récifs coralliens. « Les utilisateurs de YouCare ont déjà participé à offrir 1,3 million de repas aux animaux des refuges, à retirer 25.000 tonnes de plastique des océans et à planter 43.000 arbres par exemple ». 

 

Ramassage du plastique - YouCare 

 

Les arbres, meilleurs alliés de la lutte contre la pollution internet 

Lancé par Christian Kroll en 2009, le moteur de recherche Ecosia a, lui, vite pris racines en misant sur la plantation d’arbres pour s’imposer comme une référence. 80% des bénéfices de l’entreprise sont d’ailleurs reversés à des associations à but non lucratif qui œuvrent au programme de reforestation présent essentiellement dans les pays du sud. Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar… La plantation de forêts est « la meilleure technique qu’on ait pour absorber les émissions de CO2 » reconnaît Thomas Moreau qui travaille au quotidien avec des associations au Bénin et à Madagascar pour replanter plusieurs centaines d’hectares de forêts. Un engagement fort pour « l’écologie et la cause animale, car il n’y a pas de biodiversité sans forêts ni de forêts sans biodiversité ». 

Ces moteurs de recherche ont mis en place des suivis très précis de leurs émissions pour que le ratio entre énergie consommée et nombre d’utilisateurs soit le plus faible possible tout en mobilisant des méthodes de compensation carbone comme la plantation d’arbres. Si toutes les recherches sur Internet ne sont pas indispensables, elles sont souvent nécessaires et inévitables dans la vie de tous les jours, alors autant les coupler à de « bonnes actions » pour les autres et pour la planète. Pour faire simple : cliquer, c’est donner, préserver, planter… 

 

Comment réaliser une recherche « éco-responsable » ?

  • Privilégier un moteur de recherche à impact positif pour la planète (plantation d’arbres, bonnes actions, data center fourni en électricité verte…)
  • Préférez une recherche mobile via l’application plutôt qu’un navigateur pour un gain carbone moyen de 64%
  • Optez pour la recherche URL sans passer par la page des résultats pour un gain carbone moyen de 36% (par exemple, mieux vaut taper « YouCare.world » que « YouCare » dans la barre de recherche)

 

Source : Greenspector

 

Articles recommandés

Articles recommandés

Articles recommandés

Abonnez-vous à notre Newsletter 💚