En lumière, le mag de la transition écologique, par OVO Energy France

Tous nos articles

Au quotidien

Offres d’électricité verte : quels sont les tarifs ?

Par Julie Hervault Le 24 juin 2021
ovo energy offre electricité verte

Les questions environnementales interpellent de plus en plus de consommateurs. Cette tendance observée depuis plusieurs années incite les entreprises de distribution d’électricité à proposer des formules plus écologiques. Cela vous intéresse ? Cet article vous permet de comprendre et de décrypter les offres “vertes”.

 

L'électricité verte : qu'est-ce que c'est ?

Comment est produite l’électricité verte ?

L’électricité “verte” est celle qui est produite en utilisant des sources renouvelables : éoliennes, barrages hydroélectriques, panneaux solaires biomasse, etc. 

L'électricité qui provient de centrales thermiques ou nucléaires n’est pas considérée comme verte. 

D’où vient l’électricité verte en France ?

En France, l’électricité verte provient d’installations éoliennes, solaires ou encore hydroélectriques gérées par des entreprises spécialisées. Ces installations sont situées partout sur le territoire : les producteurs cherchent par exemple à profiter des régions venteuses pour l’éolien, ou des zones de montagnes pour les barrages hydroélectriques. 

 

 

Découvrez la différence entre “garanties d’origines” et “certificats verts” de l’électricité verte

La “garantie d'origine” de votre électricité est un document remis au fournisseur d'électricité par un organisme indépendant. Elle atteste du fait que votre fournisseur a financé la production et l’injection d’électricité verte dans le réseau à hauteur de la part “verte” qu’il garantit à ses clients. 

Le “certificat vert” est un document aujourd’hui disparu qui avait la même fonction que le certificat d’origine mais qui pouvait être créé par le fournisseur lui-même, ce qui pouvait entraîner des malversations. 

En faisant appel à un organisme indépendant, la “garantie d’origine” favorise la transparence de la filière de l’électricité verte. 

 

Quelles sont les différentes offres d’électricité verte ?

Qu’est-ce que l’offre standard d’électricité verte ?

L’offre “standard” d’électricité verte est la formule la plus répandue sur le marché français. Elle fonctionne de la façon suivante : 

  • Le distributeur achète de l’électricité sur le marché. Celle-ci peut provenir de sources renouvelables, mais aussi de centrales thermiques ou nucléaires. Il revend cette électricité à ses clients. 
  • En parallèle, ce distributeur achète des garanties d’origine provenant de sources renouvelables.

Ce système assure au client final que son distributeur a contribué au financement de la filière verte. 

 

Qu’est-ce que l’offre premium d’électricité verte ?

L’offre premium d’électricité verte impose une exigence écologique supérieure à celle de l’offre standard. 

En effet, dans une offre premium, le distributeur est obligé d’acheter son électricité chez un producteur vert, et pas seulement ses garanties d’origine. Ce type d’offre garantit une rémunération plus stable à ces producteurs. 

 

 

 

L’électricité verte est-elle vraiment plus chère que le tarif réglementé d’EDF ?

Pourquoi les coûts de production de l’électricité verte sont-ils élevés ?

L’électricité verte peut-être plus chère que celle produite à partir de sources d’origine non renouvelables.

Cette différence s’explique par la relative rareté de cette électricité verte : les producteurs sont beaucoup plus petits et moins nombreux que les installations conventionnelles. Ils produisent donc une puissance bien moindre. La loi de l’offre et de la demande fait le reste ! 

Heureusement, toutes les électricités vertes ne sont pas plus chères que le tarif réglementé EDF. Vous pouvez profiter chez OVO Energy d’une énergie verte 8% moins chère que le tarif réglementé !

Estimez vos économies

 

Comment vont varier les tarifs de l’électricité verte sur le long terme ?

Bonne nouvelle : le prix de l’électricité verte devrait diminuer au cours des prochaines années. En effet, l’intérêt du public pour ce type d’énergie favorise la création de nouvelles installations. À terme, il pourrait y avoir suffisamment de producteurs pour que les prix soient les mêmes ou plus faibles, que ceux de l’électricité conventionnelle. 

Quelles sont les conséquences d’une liberté des politiques de prix des fournisseurs alternatifs d’électricité ?

Les fournisseurs alternatifs d’électricité peuvent fixer eux-mêmes leurs prix, selon leurs coûts et leurs choix de marketing. Ils peuvent donc proposer une électricité moins chère que celle d’EDF s’ils le souhaitent. 

 

 

Pourquoi choisir une électricité verte ?

L’énergie verte en France

En France, la demande en énergie verte augmente depuis plusieurs années. Actuellement, on estime que 4 millions de foyers sont abonnés à une offre verte (source : Comité de Régulation de l’Energie

Cet intérêt provient d’une conscience écologique accrue : les consommateurs ont une meilleure connaissance des méfaits des énergies fossiles et souhaitent participer à la transition écologique. 

Quels sont les différents fournisseurs d’électricité verte en France ?

Il existe de nombreux fournisseurs d’électricité verte en France. Parmi ceux-ci, OVO Energy propose des offres pensées pour tous les budgets. La transition écologique devient accessible à tous ! 

 

Estimez vos économies



Articles recommandés

Abonnez-vous à notre Newsletter 💚