En lumière, le mag de la transition écologique, par OVO Energy France

Tous nos articles

Nos actualités Main_Featured

10 résolutions écolos pour une année 2022 plus verte !

Par Julie Hervault Le 10 janvier 2022
10-resolutions-ecolo

New year, new me ! C’est bien connu, qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Mais le problème avec les bonnes résolutions du mois de janvier, c’est qu’on ne les tient jamais longtemps… C’est pourquoi dans cet article, vous trouverez des résolutions écologiques et simples à mettre en place ! 

 

1) Et si c’était le moment de faire le tri ?

À chaque nouvelle année son bilan. Qu’ai-je fais l’an passé ? Que devrais-je changer ? Comment faire mieux ? Une question que nous vous posons : triez-vous vos déchets, les objets que vous n’utilisez plus ou autre ? Ça peut être une bonne première résolution si vous ne le faites pas déjà !

Comment vous y prendre ?

Pour les vêtements que vous ne portez plus, pensez à la seconde main en passant par l’application Vinted par exemple ou par des associations telles que Emmaüs qui sauront redonner une seconde vie à vos habits !

Cela fonctionne également pour les produits cosmétiques dont vous n’avez plus l’usage et tout le mobilier. Le plus important à bien garder en tête : ne surtout rien jeter ou sinon recycler ! Et en plus, c’est économique !

Et si lors de votre tri, vous avez des déchets et ne savez pas comment les recycler ?

Rendez-vous sur le site de la mairie de Paris qui met à votre disposition des articles concernant le tri de tous vos déchets selon leur typologie et les ressourceries et recycleries existantes en région parisienne. En plus de recycler et de faire un geste pour l’environnement, ce geste est également vecteur d’emplois, génial, non ?

 

2) Manger bio et choisir des fruits de saisons 

La nature est très bien faite et met à notre disposition des fruits et légumes adaptés à nos besoins au rythme des saisons. Quoi de mieux qu’une pastèque en été qui répond à nos besoins d’hydratation et des courges et pommes de terre en hiver, des aliments plus riches nous permettant de faire face au froid. 

En ce mois de janvier, voici la liste des fruits et légumes que nous vous recommandons de consommer : carotte, céleri, chou blanc, courge, endive, pommes de terre, poireau, clémentine, kiwi, orange, pomme, mandarine, poire, citron… C’est bon et … de saison ! 

 

le-brocoli

 

Les fruits de saison, c’est bien mais s’ils sont bios c’est encore mieux ! Nous vous conseillons aussi de consommer bio pour faire du bien à la nature tout en prenant soin de votre santé en évitant les produits pouvant contenir des pesticides et des hormones de croissance par exemple. 

Besoin d’idées ? 

Voici quelques magasins certifiés bio que nous vous conseillons : Biocoop, Grand Frais, Bio c’bon, Naturalia, La Vie Claire sinon, vous pouvez aussi opter pour des producteurs locaux ou vous rendre au marché le plus proche de chez vous 😉 ! C’est toujours sympa de discuter avec nos commerçants de quartiers !

>> Découvrez la liste des marchés parisiens 

>> Découvrez la liste de tous les marchés en France 

 

3) Calculer son empreinte carbone 

Faire un geste pour la planète en prenant de bonnes résolutions oui, mais peut-être faut-il prioriser certains éco-gestes individuels par rapport à d’autres.

Un outil vous permet de calculer votre empreinte carbone, d'obtenir l’estimation de votre consommation en tonne de CO2 et vous indique, selon les catégories, celles sur lesquelles vous devriez concentrer vos efforts. 

>> Je calcule mon empreinte carbone ! 

Saviez-vous que limiter sa consommation de viande est l'éco-geste qui a le plus fort impact sur la planète ? Suivre un régime végétarien permettrait, selon un rapport de Carbone 4, de réduire son empreinte carbone d’environ 10%. Mais n’oublions pas que tous les gestes comptent : réduire ses trajets en avion, faire du covoiturage, prendre le vélo à la place de la voiture quand c’est possible, acheter des vêtements éco-responsables, opter pour des ampoules LED. 

 

4) Vélo boulot dodo !

Libération parle d’une “différence stratosphérique” d’émissions de CO2 entre le vélo et la voiture. Pas de surprise majeure ici, nous le savons, mais le plus difficile est de s’y mettre. En plus de pratiquer une activité sportive et de préparer son summer body, à raison de 10 km par jour, un vélo émettra 224 kg de CO2 de moins qu’un automobiliste au volant d’un véhicule thermique ! C’est un bon argument, non ?

Et si vous n’êtes pas très sportif, le vélo électrique est également une très bonne solution, vous pouvez en louer dès 20 euros par mois avec Véligo , souscrire à un abonnement Vélib ou encore en acheter un et bénéficier d’une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) pouvant couvrir jusqu’à 40% du coût d’acquisition en respectant un plafond de 1000 euros. Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! 

 

velo-velib-veligo

 

5) Passer à l’énergie verte !

Action, réaction, souscription ! Souscrire à une offre d’électricité verte, c’est soutenir la production d’énergie issues de sources d’énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien) et faire un pas de plus dans votre transition énergétique. 

En 2021 chez OVO Energy, tous nos clients ont économisé en moyenne 207 kg de CO2 en étant seulement sur une de nos offres ! Est-ce que ça ne serait pas le moment de rejoindre un fournisseur d’électricité alternatif ? En tous cas nous, nous en sommes convaincus !

 

6) Réaliser son propre compost

Et pourquoi pas composter ? Le compostage est une solution écologique et simple qui permet de réduire vos déchets organiques ! C’est un procédé naturel qui permet de recycler les déchets organiques en les transformant en un “terreau fait-maison”, riche en minéraux. Il est important de rappeler que la réduction des déchets alimentaires est une des principales solutions pour lutter contre le changement climatique.

 

le-compostage-comment-ca-marche

 

Donc en plus de faire du bien à la planète, vous faites du bien à vos plantes et à votre porte-monnaie ! Que demander de plus ? Pour connaître toutes les règles du compostage, lisez notre article

 

tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-compostage



7) Consommer moins et mieux 

Attention, consommer moins ne veut pas dire ne pas se faire plaisir, c’est simplement se faire plaisir d’une autre manière ! Comment, dites-vous ?

Vous pouvez commencer par votre garde-robe :
Consommer mieux pendant vos courses :
  • Le vrac est la solution car il permet la réduction des déchets plastiques. Par ailleurs, les produits en vrac sont vendus moins chers que les produits emballés (étant donné qu’on ne prend pas en compte le prix de l’emballage dans le prix de vente). Ainsi, en achetant en vrac vous protégez la planète et faites des économies !
  • Opter pour des sacs réutilisables en tissu plutôt que des sacs en plastique. Rien de mieux qu’un tote bag pour vos courses ! Et en plus, c’est tendance !

 

consommer-moins-et-mieux

 

8) Adieu les bouteilles en plastique, bonjour les gourdes !

Toujours dans l’optique de réduire les déchets plastiques, vous pouvez échanger votre bouteille d’eau classique contre des gourdes réutilisables. Des marques comme Chilly’s, Zeste ou Cabaia proposent des gourdes originales, fun et même personnalisables !

 

9) Utiliser un moteur de recherche responsable 

Il est possible de réduire sa pollution numérique en utilisant un moteur de recherche éco-responsable comme Ecosia ou YouCare par exemple. Chaque recherche effectuée avec ce moteur de recherche vous permet de planter des arbres à travers le monde. Impressionnant, n’est-ce pas ? Si vous vous demandez comment planter un arbre en moins de 2 secondes, maintenant vous avez la réponse ! Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article !

 

you-care-moteur-de-recherche



10) Se lancer dans le DIY 

Pourquoi se lancer dans le Do It Yourself ? C’est ludique, économique et écologique ! Vous faites et apprenez en même temps. C’est une pratique qui a le vent en poupe et qui permet de laisser parler sa créativité tout en réduisant son empreinte écologique. Les astuces DIY touchent tous les domaines : beauté, hygiène, bricolage, déco, etc… Le principe est simple, vous réalisez vous mêmes vos produits. Ainsi, vous pouvez vous assurer de la composition de vos produits. 

 

Et surtout, n’hésitez pas à inciter des personnes autour de vous à se lancer ! 

Très belle année à vous ! 💚

 

resolutions-ecolos-pour-2022

 

Articles recommandés

Articles recommandés

Abonnez-vous à notre Newsletter 💚