En lumière, le mag de la transition écologique, par OVO Energy France

Tous nos articles

Au quotidien

Trouver un fournisseur d'électricité moins cher : ce qu'il faut savoir

Par Julie Hervault Le 18 mars 2021

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Pour cela, il vous faudra prendre en compte plusieurs éléments afin d’obtenir le tarif le plus avantageux.

Nous vous donnons dans cet article les clés pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher du marché en fonction de vos réels besoins. 

 

Sommaire :

  1. Comment est fixé le prix de l'électricité ?
  2. Comment faire des économies sur votre facture d'électricité ?
  3. Trouver le fournisseur d'électricité le moins cher du marché 

Comment est fixé le prix de l’électricité ?

Pour savoir quel est le fournisseur d’électricité le moins cher, il faut d’abord bien comprendre comment est fixé le prix de l’électricité en France. Bien que la commission de régulation de l’énergie (CRE) donne son avis sur le prix de l’électricité, ce dernier est fixé par l’Etat. Pour se faire, il prend en compte plusieurs facteurs : 

  • Tout d’abord, l’approvisionnement, la production et la gestion commerciale qui constituent le coût de fourniture de l’énergie ;
  • Ensuite, le coût d’acheminement de l’électricité (transport et distribution) ;
  • Enfin, quatre taxes sont appliquées : la contribution au service public de l’électricité (CSPE), la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE), la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) et enfin la TVA. 

L’addition de ces trois données permet à l’Etat de fixer le prix de l’électricité, appelé prix réglementé de l’électricité et correspondant au Tarif Bleu d’EDF, le seul fournisseur pouvant proposer un prix réglementé. 

Comment faire des économies sur votre facture d’électricité ? 

Avant de vous lancer à la chasse au meilleur fournisseur d’électricité, la première chose à faire est de limiter sa consommation d’électricité avec quelques gestes simples qui permettent d’alléger considérablement vos factures. De l’optimisation de vos installations électriques aux gestes du quotidien, voici quelques conseils pour consommer moins d’électricité. 

Faire des économies en vérifiant vos installations électriques

Le chauffage et l’eau chaude représentent à eux deux les principales dépenses énergétiques d’un foyer français (75%). Pour autant, des économies considérables peuvent être faites en faisant preuve de bon sens dans l’optimisation de vos installations. 

  • Le chauffage : La première chose dont il faut prendre conscience pour limiter les dépenses d’énergies liées au chauffage est l’isolation de votre foyer mais aussi  l’emplacement de vos radiateurs. Pour favoriser la circulation de la chaleur dans les pièces, vous devez éviter de mettre des meubles encombrant et qui perturbent la diffusion de l’énergie devant un radiateur. Dernier point, mais pas des moindres, diminuer le thermostat de vos radiateurs d’un degré seulement par pièce, cela allégera votre facture d’électricité sans mettre en cause votre confort. 
  • Le ballon d’eau : réglez votre ballon d’eau sur la bonne température vous évitera de sur consommer de l’énergie pour chauffer l’eau à une température plus élevée que nécessaire. L’entretien des installations vous permet également de faire des économies sur votre facture d’électricité. 

Limiter sa consommation d’électricité

Diminuer votre consommation d’électricité et donc alléger votre facture passe par des petits gestes du quotidien qui ne demandent pas beaucoup d’efforts. Nous oublions souvent combien les appareils en veille sont énergivores, il est préférable de les éteindre complètement pour limiter votre consommation d’électricité.  Dans chaque pièce de la maison il est possible de diminuer votre consommation d’électricité en optimisant l’éclairage, la cuisson de vos aliments, le temps de douche, l’utilisation de vos appareils d’électroménager, etc. 

L’optimisation des installations et les petites économies du quotidien sont souvent négligées et peuvent pourtant faire diminuer le coût de votre énergie de manière significative. Retrouvez toutes les astuces pour diminuer votre facture d’électricité ici.

Trouver le fournisseur d'électricité le moins cher du marché  

Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher du marché relève de plusieurs facteurs : les fluctuations du prix de l’électricité, l’origine de votre électricité et vos habitudes de consommations. Le fournisseur le moins cher pour votre voisin ne le sera pas forcément pour vous si vous prenez en compte tous ces facteurs qui varient d’un foyer à l’autre. Afin de faire le meilleur choix lorsque vous souscrivez à un contrat d’électricité, il vous faudra prendre en compte les points suivants : 

  • Le prix du kilowattheure : comparer le prix du kWh proposé par votre fournisseur d’électricité avec le prix réglementé du kWh proposé par EDF avec son Tarif Bleu. 
  • Le prix de l’abonnement : l’abonnement est  la partie fixe de votre facture d’électricité qui correspond au coût de l’alimentation en électricité de votre foyer. Pour savoir si votre fournisseur est plus avantageux vous pouvez comparer le prix de cet abonnement à prix de l’abonnement du Tarif Bleu EDF. 
  • L’estimation de votre consommation : la plupart des fournisseurs vous proposent d’estimer votre consommation sur leurs sites pour avoir une idée du coût de votre contrat. Cette estimation vous permettra de savoir quel fournisseur est le plus avantageux pour vous. 

Chez OVO Energy France, vous pouvez rapidement estimer votre consommation et changer de fournisseur pour passer à l’électricité 100% verte.  

 

Estimez vos économies

 

Quel est le fournisseur le moins cher de France ?

Le fournisseur le moins cher de France ne peut pas être nommé si nous reprenons les facteurs décrits dans le paragraphe précédent. Trouver le fournisseur le moins cher va donc dépendre de plusieurs variables.

Le prix de l'électricité

Le prix du kWh vous permet de connaître quel est le fournisseur le plus avantageux mais il faut également savoir comment celui-ci est fixé. Depuis l’ouverture du marché en 2007, les fournisseurs alternatifs mais aussi EDF (le fournisseur historique)  proposent des prix concurrentiels basés sur les prix réglementés décidés par l’Etat. Selon vos besoins et vos préférences vous pourrez choisir entre un prix fixe qui restera le même sur toute la durée de votre contrat ou un prix indexé qui va fluctuer selon les hausses et baisses du prix réglementé. 

Tarif de base ou heures creuses / heures pleines 

Selon vos habitudes de consommation électrique, le tarif de base ou le tarif HPHC (heures pleines / heures creuses) sera plus avantageux. Si vous optez pour un tarif de base, le prix du kWh sera le même qu’importe le moment de la journée, mais le prix de votre abonnement sera légèrement plus avantageux qu’avec le tarif double. Les consommateurs qui choisissent le tarif double, HPHC, paient moins cher leur kWh durant la nuit (heures creuses). En revanche, la facture peut s’avérer plus élevée pendant les heures pleines, période durant laquelle la demande d’électricité en France est la plus élevée. Il s’avère que pour les compteurs entre 3 et 6 kVA (soit la majorité des compteurs de particuliers français) le tarif de base reste le meilleur. 

Souce de l'énergie

La source de l’énergie consommée - renouvelable, nucléaire ou fossile - aura également un impact sur le coût de l’électricité de votre foyer. Selon l’énergie choisie,  mais aussi en fonction du fournisseur, le prix de votre kWh va varier. Pour choisir au mieux votre fournisseur il vous faut comparer des contrats ayant les mêmes conditions. Si vous cherchez à être alimenté en électricité 100% verte et d’origine garantie, comparez les fournisseurs qui proposent ce type de contrat. Chez OVO Energy nous vous proposons d’estimer vos économies d’énergie tout en faisant le choix de l’énergie verte et garantie.  

Service client

Selon vos habitudes, la manière dont vous gérer vos factures, il est important de porter une grande attention au service client de votre fournisseur. Est-il basé en France ? A l’étranger ? A quels horaires est-il disponible? Est-il payant ? Gratuit ? Et surtout : de quelle qualité est-il ? Il vous faudra choisir le système qui est le plus adapté à vos besoins. 

Chez OVO Energy, nous avons fait le choix d’être disponible pour vous. Nous voulons vous assurer des réponses concrètes et en accord avec vos demandes. C’est pourquoi, notre service client est basé en France, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse service-client@ovoenergy.fr ou par téléphone au numéro 01 86 76 13 48 (appel non surtaxé) ainsi que par chat du Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h00.

Comment trouver la meilleure offre d’énergie du marché ? 

A l’instar de l’électricité dite “classique”, issue d’autres sources d’énergie, les contrats d’électricité verte doivent être étudiés selon des critères factuels - prix du kWh, prix de l’abonnement, service client - et des critères personnels - habitudes de consommations, tarif adapté. Lors de la souscription d’un contrat d’électricité verte, vérifier l’origine de l’énergie pour laquelle vous payez doit être un réflexe. En effet, votre fournisseur d’électricité verte doit être en mesure de vous fournir des garanties d’origine attestant de l’origine de votre énergie et de son implication dans la production d’électricité 100% verte. 

Le prix de l’électricité varie en fonction du fournisseur que vous choisissez et évidemment selon votre consommation personnelle. Comme nous vous l’avons montré, il est possible de faire des économies sur votre facture d’électricité avec quelques gestes simples et en optant pour le fournisseur qui correspond à vos besoins. Vous pouvez également retrouver notre article sur les fournisseurs d’électricité en France pour comprendre au mieux le marché de l’électricité. 

 

Afin de trouver l’offre d’électricité la plus adaptée à vos besoins parmi un grand nombre de fournisseurs d’énergie, vous pouvez vous renseigner sur différents sites internet. Tout d’abord, le site Energie-Info, site d’information du médiateur national de l’énergie, autorité publique indépendante, peut vous accompagner dans votre choix. 

Articles recommandés

Abonnez-vous à notre Newsletter 💚